Qui sommes-nous ?

E-Cohabiter, SASU d'architecture, est un atelier d’architecture installé dans le Val de Drôme depuis près de 20 ans. Spécialisés dans la construction écologique, nous comptons de nombreuses réalisations, en privé comme en public, s'inscrivant dans la démarche du développement durable.


Nous développons une architecture sensible aux lieux d’implantation du projet, à l’environnement et aux usages qui lui sont affectés. Nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises pour amener des solutions techniques pertinentes. Nous mettons en avant une démarche collaborative, pour vous apporter une réponse au plus proche de vos besoins.


L'équipe

L’atelier est composé de 3 architectes expérimentés et d’une assistante administrative spécialisée en architecture. Notre équipe cumule des expériences et des parcours divers, d’une grande complémentarité. Chaque membre apporte son regard et son expertise aux projets.

Alexandre HAMM

Architecte DPLG

Géraldine EYNARD

Architecte DPLG

Elisabeth BENOIST

Architecte DE

Caroline PERARO

Assistante administrative

Vision

L’architecture écologique est une manière de construire un territoire et une architecture dans le respect de l'environnement, où l'homme retrouve sa place dans le lieu qu'il habite. La forme architecturale sert d'intermédiaire dans la relation de l'homme au monde, elle témoigne d'une forme de vie plus écologique où l'homme renoue des relations avec la nature.

Une architecture qui s’inscrit dans la démarche de la protection de l'environnement requiert une certaine sobriété, de la matière là ou il y a en besoin. L'esthétique est donc porteuse de sens, celle "de la nécessité", autrement dit une économie de moyens à mettre en œuvre, et qui vise à éviter la surconsommation des ressources (naturelles et/ou industrielles).

L'objectif est de limiter l'impact des constructions sur l'environnement par les matériaux et les techniques mises en œuvre, et également par les performances thermiques et une autonomie énergétique. Les techniques utilisant des matériaux biosourcés (matériaux issus de la biomasse d’origine végétale) sont exemplaires à ce titre. Il est donc préférable de privilégier les techniques de construction en bois et des isolants végétaux (fibre de bois, ouate de cellulose, paille, chanvre ...).